Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pile ou Face
Pile ou Face
Publicité
Archives
Pile ou Face
31 janvier 2011

"L'espoir reste vivant..."

jr_women_providencia_hillside_lensculture

Je vous avais déjà parlé de JR précédemment mais j'aimerai revenir dessus à l'occasion de la sortie de son film Women are Heroes (le 12 janvier dernier). J'y suis allée pour la séance du dimanche matin - j'affectionne ce moment-là de cette journée là, mais j'y reviendrai sans doute plus tard...- et j'ai été époustouflée!
Installée dans cette sale sombre je me suis fait happée dès la première scène où l'on voit une femme noire en train d'accoucher... Douleur, bonheur, beauté s'entremêlent déjà. Puis JR nous balade, bercés par une musique enivrante, émouvante - qui rajoute beaucoup au film - à travers ces différents destins de femmes. Femmes à la fois pudiques et si fortes qui racontent avec timidité, simplicité et parfois légèreté leurs souffrances passées, le présent difficile et leurs espérances, leur métier, leur vies dans ces bidonvilles, dans ces pays en conflit, leur condition de femme, d'épouse et aussi de mère. Pas de pathos mais beaucoup d'émotion. Elles ne témoignent pas pour qu'on les plaigne mais pour donner une autre image de leurs lieux de vie (la favela Morro de Providencia à Rio de Janeiro, le bidonville de Kibera à Nairobi,...), une autre image de la femme avec leur volonté forte de lutte et d'émancipation (comme en Inde par exemple). Ce film est avant tout un message d'espoir et une leçon de vie.

kenya_JR_women_kibera_train

Ce film reste aussi un témoignage de la démarche de l'artiste qui dans le projet "Women" a voulu donner la parole à celles qu'on ne voit pas dans ces zones en conflit. Pour moi, contrairement à certains avis de critiques, il n'y a pas de "moi je..." pas de  "masturbation" et d'auto-proclamation de l'artiste dans ce film. JR y reste invisible ou presque. on entend sa voix à Kibera quand ils interrogent les hommes, on voit son chapeau et son appareil quand il prend ces femmes en très gros plan. Pas d'interview, il laisse ses "héroïnes" dire ce qu'elles veulent dire sans chercher à ce qu'elles en savoir plus...Une fois le témoignage recueilli, il les prend en photo et ensuite il affiche ses visages, ses regards en grand, en immense, il les inscrit dans le paysage, dans le lieu quotidien de ses femmes et les laisse au regard interrogateur des passants. Il donne une visibilité à ses héroïnes. Le film va jusqu'au bout de la démarche de JR en présentant aussi l'aspect éphémère de ses œuvres et donc leur destruction. Car à part les bâches en plastique recouvrant les toits de Kibera qui sont encore en place, toutes les autres œuvres ont été amenées à disparaitre, par la destruction de leurs supports, les intempéries, le temps,...

En résumé, ce film tout simplement superbe!

women_are_heroes

Un dernier petit truc. En glanant des informations à droite à gauche sur le net, j'ai trouvé un reportage sur l'exposition de JR à Paris, celle que j'avais vu et j'ai été effarée par certains commentaires de parisiens. En laissant de coté les septiques, ceux qui ne cherchent pas à comprendre, on trouve aussi des réfractaires qui ne pense qu'en termes de "dégradation", "vandalisme", et autres mots si forts et inappropriés,...J'ai été réellement surprise! C'était pour moi si peu envisageable qu'on ne puisse pas aimer...

JR_Women_Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité