Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pile ou Face
Pile ou Face
Publicité
Archives
Pile ou Face
20 juin 2009

Antichrist - Lars Von Trier

ANTI_CHRIST_ANTICHRIST_2009_diaporama_portrait

Je ne vais pas vous faire un résumé, on a tout lu sur ce film dès sa diffusion à Cannes. Et puis l'histoire est simple: un couple vivant le deuil après la mort de leur enfant.
Certaines idées sont balancées comme ça sans qu'on sache trop pourquoi, le scénario est un peu fouillis mais je trouve qu'il permet le malaise. Les non-dits sont encore plus éprouvants que ce que l'on voit. Ce film laisse part à l'imagination, à nos idées les plus sombres.
Pornographique? Je ne trouve pas...D'après les critiques que j'avais lu, je m'attendais vraiment à plus cru niveau sexuel.
Horreur? Oui, terrifiant. Certaines scènes sont insoutenables, on regarde entre nos mains...elle seront coupées pour les pays "prudes"! Mais ce n'est pas vraiment le "film d'horreur" basique.
On a aussi dit du film qu'il était "misogyne", qu'il montrait la femme comme "l'incarnation du mal", "fille de Satan".Je cite dans Première " Lars Von Trier semble nous dire, c'est toujours pareil avec les femmes: il faut qu'elles nous refasent le coup de la pomme...dans la gueule (et de la bûche dans les parties)." Je pense que c'est juste une erreur de compréhension...La folie mène le personnage à penser ça.
Antichrist fait réfléchir, il questionne, ...il effraie aussi. La peur et la pression psychologique qu'il exerce sur nous est difficilement supportable parfois.
L'esthétique du film est parfaite. Couleurs, images, paysage, le tout est très "photographique".

Ce qui me tracasse c'est que je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non? Peut-on "aimer" ce genre de film?
Je suis toutefois "contente" de l'avoir vu ("contente" n'est pas le mot, "satisfaite" est peut-être plus à-propos...). Je ne le reverrai surement jamais mais il va me marquer pour quelques années encore...

antichrist_haut1

antichrist_419

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme nous en parlions hier soir, je ne sais pas dire non plus si j'ai aimé ou pas. Je ne pourrais pas m'écrier: "oh oui je te le conseille, je l'ai A-DO-RÉ!" ni "c'est horrible j'ai detesté"... tout cela ce situe au delà du j'aime-j'aime pas. En tout cas ce film est "utile" dans le sens où il nous interroge sur plein de choses, et notamment (je parle en mon nom) sur l'utilité et la définition même du cinéma. Quand on compare Antichrist et une comédie familiale française cousue de fil blanc (pas besoin de titre, la trame reste toujours la même!), on se dit que pour une même discipline, les différences sont quand même assez incroyables!<br /> <br /> <br /> (hé je t'écris toujours des commentaires romans ^^)
C
Bonjour,<br /> <br /> Ca me fout presque les pétoches d'aller voir ça !!! <br /> Finalement, je préfère un bon film qui me fait rire aux larmes...<br /> Bon, il passera bien un de ses jours sur une chaine, je ne vais pas me précipiter dans une salle...obscure !
Publicité