Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pile ou Face
Pile ou Face
Publicité
Archives
Pile ou Face
12 octobre 2009

J'en ai déjà parlé dans un précédent article très

J'en ai déjà parlé dans un précédent article très brièvement mais je tiens à me répéter et à approfondir un peu car c'est surement mon artiste fétiche du moment... JR!

Alors j'ai vu son expo à Paris sur "Women are heroes" et c'est tout juste fantastique! je sais je suis dithyrambique mais je vous jure que c'est tellement émouvant que ça en devient superbe.
Jr va dans des lieux défavorisés ou des zones de conflit (Afrique, Brésil, Moyen-Orient,...) et il parle à la population locale, explique son travail, recueille des témoignages et prends ces témoins en photo en 28 millimètres qui impliquent de se rapprocher énormément de la personne prise en photo. Il expose ensuite ces portraits dans les lieux de vie des personnes, en immense, sur des murs de favelas, sur un train, sur des toits,... publie un livre racontant ses témoignages. Il fait aussi des films de ces expériences.

Lors de son expo à Paris il filme les visiteurs et va montrer leurs réactions à la population qui compose l'expo.
Ce que j'aime c'est le fait que son travail soit en perpétuelle évolution, et qu'il mette en relation des personnes si éloignées géographiquement et culturellement. Il dénonce le monde d'inégalités dans lequel on vit sans tomber dans le pathos ni les clichés.


En plus moi je l'ai vu... :p

CIMG7858

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de nous l'avoir fait découvrir, c'est un artiste très intéressant, il se ré-approprie l'espace public comme d'autres d'une autre façon l'ont fait avant lui.
Publicité